10 activités pour amuser les enfants en automne

L’automne

Je ne sais pas si c’est parce que je suis née au début de l'automne,  lorsque les feuilles sont colorées, que l’air est frais et léger, que l’odeur des feuilles humides titillent mes narines mais cette saison est de loin, ma préférée. Une saison qui me donne de l’énergie, qui m’inspire. Maintenant, j'ai la chance de la redécouvrir au travers des yeux de mes filles.

 

C'est un peu pour cela que j'ai eu le goût d'écrire ce billet sur l'automne et vous partager des idées d'activités pour la plupart très simples, afin de profiter de l'automne avec ton, ta ou tes mini-e(s)!

 

chrysanthèmes d'automne
Crédit photo : Cynthia Paquette

Récolte et saveurs

1 - Aller cueillir des pommes

Impossible de passer sous silence la traditionnelle autocueillette de pommes. Le fruit emblématique de l'automne, croquant et sucré à souhait. Nous avons la chance au Québec d'avoir accès à une multitude de vergers. Une activité incontournable avec, en prime, du plaisir assuré pour les tout-petits. Au retour à la maison, on se lance dans la préparation d'une belle croustade! Miam.

Autocueillette de pommes en famille

Crédit photo: Cynthia Paquette  

2 - Aller choisir ses courges et ses citrouilles

Quoi de mieux que de profiter d'une belle journée fraîche d'automne pour faire une marche dans un joli champ orangé à la recherche de courges et de citrouilles avec les enfants.  S'amuser à découvrir la plus grosse citrouille ou celle qui a la plus amusante et drôle de forme!

Autocueillette de citrouilles

Crédit photo: Cynthia Paquette - Ferme Bédard et Blouin

Une belle façon d'encourager les fermes locales et faire des provisions de cucurbitacées pour l'hiver. Il y a tant de variétés à découvrir et à faire découvrir aux enfants. La courge poivrée est réconfortante en potage, la courge butternut est délicieuse en cari et que dire de la savoureuse courge spaghetti. La beauté dans tout cela c'est que la plupart des variétés de cucurbitacées se conservent des mois dans un endroit frais et sec.

De nombreuses fermes proposent l'autocueillette de citrouilles jusqu'à la fin octobre. L'autocueillette des courges se termine plus tôt généralement et plusieures courges ne supportent pas les gels mais il est possible de se procurer celles-ci au kiosque de la majorité des fermes. Parfois les fermes offrent également d'autres activités comme une boutique gourmande, une mini-ferme, des aires de jeux, des balades en voiturette. Certaines ont également des fin de semaines festives.  

autocueillette de citrouilles avec les enfants

 Crédit photo : Cynthia Paquette Ferme Genest

Choisir les citrouilles directement au champ sera certainement très agréable pour toute la famille. Une occasion de trouver de jolies citrouilles pour décorer l'entrée de la maison ou pour les décorer en vue de l'Halloween.

Chrysanthèmes et citrouilles d'automne

Crédit photo: Cynthia Paquette

Envie d'une idée de collation appréciée par les enfants santé et cuisinée avec la citrouille? Un hit ici: la recette de galettes moelleuses à la mélasse, citrouille et aux épices d'une Maman Végane. Toute la famille en raffole mais les grandes fans sont les filles. 

Découvre la recette ici.

Une Collation végane favorite pour enfants

Crédit Photo: Une maman Végane

3 - Aller faire le plein de raisins

En septembre et au début octobre, une activité bien différente de la cueillette de pommes est l'autocueillette de raisins de table avec les enfants.  Inusité n'est-ce-pas?

À quelques kilomètres de la ville de Québec, dans la région de Lotbinière à Saint-Antoine de Tilly il y a le vignoble Bio-Vital qui offre l'autocueillette de raisins biologiques jusqu'au début octobre. Il y a plusieurs variétés disponibles. 

Autocueillette de raisins en famille - Raisin Bio Vital 

Crédit photo: Raisins Bio-Vital (Ci-haut et ci-dessous)

Autocueillette de raisins en famille 

À déguster frais. Sinon, pourquoi ne pas les mettre dans le déshydrateur pour conserver les raisins secs ou de les surgeler au congélateur? Une façon d'ajouter des produits d'ici dans de délicieuses collations pour les enfants durant les mois plus froids!

4 - Jour de pluie? On cuisine en famille !

Profitons de l'automne pour recommencer à cuisiner en famille. Une chouette idée est d'utiliser des moules thématique automnal! Pourquoi ne pas trouver de jolis petits emportes-pièces de feuilles et laisser les enfants faire de petits biscuits ou de la pâte à tarte pour décorer des pâtisseries? L'odeur embaumera la maison lors des journées fraîches et pluvieuses.

Enfant cuisinant des tartres avec emportes-pièces, Moules feuilles the hut-store
 
Ci-haut et ci-dessous
Crédit photo: @mamanoftroischats sur instagram 
Emportes-pièces : De Hut 

 

Tartes aux pêches, moules feuilles de Hut-Store 

Nature et couleurs 

4 - Se promener en forêt

Que ce soit dans un boisé près de chez soi ou dans l'un de nos parcs nationaux du Québec, on prends un bol d'air frais en empruntant les sentiers en forêt. Les enfants s'amuseront à découvrir des champignons, à ramasser des feuilles de toutes les couleurs et de formes, à s'inventer des histoires. Comme le contact avec la nature favorise le bien-être de toute la famille, on essaie d'aller se balader dans le bois le plus souvent possible. Sans modération.

Enfant qui découvre la forêt 

Crédit photo: Cynthia Paquette

balade en forêt en famille l'automne   

5 - Jouer dans les feuilles

Une activité si simple mais si plaisante pour les jeunes enfants et, avouons-le, aussi les parents! Quel bonheur de sauter dans une grande montagne de feuilles colorées, de lancer les feuilles dans les airs. Ça fait un bien fou de retomber en enfance l'instant d'un moment, à oublier les petits soucis du quotidien en s'amusant avec nos minis.  Une activité gratuite qui divertira sans aucun doute les enfants tellement mieux que bien des jeux complexes et coûteux! Des souvenirs que l'on se souviendra et chérira toute la vie.

Enfants jouant dans un tas de feuilles

6 - Observer la faune et de la flore

On enfile des vêtements chauds et on va visiter l'une de nos merveilleuses réserves naturelles au Québec. Ces milieux ont pour mission de protéger la faune et la flore.  Prendre le temps de s'évader, d'observer la nature qui nous entoure et de la découvrir.

Tout près de chez moi, à Neuville il y a La réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Il est possible de faire une belle balade avec les enfants et d'y observer de nombreuses espèces d'oiseaux et animales. Ce territoire de 125 hectares est constitué de nombreux sentiers à parcourir en forêt, en bordure de ruisseau et sur les rives du Fleuve. 

observation de la faune et la flore avec les enfants

Crédit photo: Cynthia Paquette 

Sinon Le domaine de Joly-de Lotbinière  sur la rive sud de Québec est un lieu qui existe depuis plus de 170 ans. Outre le volet historique du lieu, il est possible de découvrir deux paysages riverains du Fleuve Saint-Laurent différents, de faire un pique-nique sur la rive et d'y observer plusieurs espèces d'oiseaux comme l'oie blanche.  De magnifiques jardins sont à découvrir ainsi qu'une forêt ancienne.

Berge du Fleuve St-Laurent

Crédit photo : Cynthia Paquette

 

Évasion et lenteur

7 - Louer un chalet en famille  

Nombreuses sont les régions au Québec à découvrir fin septembre et début octobre lorsque les couleurs sont  flamboyantes. L'une de mes favorites, la région de Charlevoix. Les adultes autant que les enfants y trouvent leur compte. Plusieurs chalets possèdent une vue grandiose sur le Fleuve Saint-Laurent. Une belle idée pour décrocher l'espace d'un weekend et de se créer des souvenirs en famille.

location de chalet à Charlevoix

Crédit photo: Cynthia Paquette

Parmi les activités dans la région de Charlevoix avec les tout-petits, aller rendre visite aux sympathiques alpagas. Une idée originale: Chez Alpaga Charlevoix,  il est maintenant possible avec les enfants de 7 ans et plus d'aller faire un trekking sur leurs terres privées d'une durée de 1 ou 3 heures accompagné d'un alpaga!

Ferme d'alpagas Charlevoix

 Crédit Photo: Alpagas Charlevoix

Imagination et esprit créateur 

8 - Bricoler avec des éléments de la nature

C'est connu, certaines périodes de l'automne sont propices aux jours gris et pluvieux. Alors, qu'à cela ne tienne, on profite des journées plus maussades pour créer des bricolages à partir des petits trésors de la nature récupérés les jours d'avant. Feuilles d'automne colorées, cocottes de pins, petites branches séchées, tout peut être matière à expérimentation et création. 

Petit hérisson - dessin original par Cynthia Paquette

Pourquoi ne pas utiliser mon illustration petit hérisson pour en faire un coloriage ou le décorer de feuilles ou de cocottes? 

Pour le télécharger et l'imprimer, c'est par ici.

Illustration à colorier et à décorer petit hérisson

Crédit photo : Cynthia Paquette

bricolage d'automne avec les enfants

Bricoler une petite oeuvre avec des feuilles d'automne

À partir des découvertes des enfants, on s'amuse avec une thématique qui nous inspire. Une thématique aquarium, vie sous l'océan? Des feuilles se transforment en poisson, des pétales d'une hydrangée deviennent des petites bulles, des feuilles de fougères se définissent en algues et de la mousse végétale imite un rocher sous l'eau. Les enfants nous observent et nous aident à coller les éléments. Ensuite, on se met en mode exploration, on laisse la possibilité aux enfants d'explorer par eux-mêmes, sans cadre ni thème. On laisse imagination donner vie à leur création.

 matériel de bricolage provenant de la nature

Crédit photo: Cynthia Paquette

Bricolage aquarium avec des feuilles

L'univers marin plaît à tes enfants? Découvre mon billet sur le sujet ici.

9 - Bricoler avec des aliments en s'inspirant de la nature 

On s'amuse à reproduire des formes simples de la nature avec des aliments comme le riz, des lentilles, des noix. On utilise un contenant à oeufs en cartons pour rassembler les aliments afin que tout le matériel de bricolage soit à la portée des petites mains. Ainsi, les enfants peuvent s'amuser à décorer avec nous l'image sur un carton coloré. 

Jeux sensoriels avec aliments , bricolage champignons

Crédit photo: @mamanoftroischats sur instagram 

10 - S'amuser à créer des petits costumes d'Halloween DIY

En décorant la maison pour l'Halloween, on profite du moment pour se déguiser avant l'heure. On s'amuse à créer des costumes maison. On va piger des petites idées sur Pinterest et on fabrique les costumes d'Halloween avec du matériel simple et récupéré que l'on a sous la main.

Costume d'Halloween chauve-souris DIY

Ci-haut et ci-dessous
Crédit photo: @mamanoftroischats sur instagram 

 

Costume d'Halloween fantôme DIY

 

 

Dis-moi, est-ce que l'automne est ta saison favorite? Quel est ton activité familiale coup de coeur d'automne?

 

Laisser un commentaire