Déco: se meubler selon ses valeurs - mobilier durable, local & créatif
Conscience environnementale
Cela dit, nous assistons fort heureusement à une émergence d’artisans du meuble de bois massif comme l’entreprise québécoise Woodstock & Cie. Lorsque notre choix s’arrête sur des meubles neufs, c’est rassurant de savoir qu’il y a des fabricants locaux qui sont soucieux de la nature et qui conçoivent des meubles durables. Le démarche des fondateurs est aligné sur le respect de l’environnement et de sa préservation. Pour chaque meuble vendu, l’entreprise s’engage aujourd’hui a replanté 10 arbres, un beau geste!
Crédit photo: Woodstock & Cie
Personnellement j’ai de plus en plus envie de revoir mes habitudes de consommation. J’embarque là-dedans à mon rythme. Lorsque possible, je trouve cela motivant de considérer les options de réutiliser, de recycler ou de créer les choses. Quand je n’ai pas l’envie par manque d’intérêt ou que je ne m’y connais pas, j’aime me tourner vers les artisans d’ici. Je sais que si je choisi certains meubles neufs, si ceux-ci ont été bien conçus avec des matériaux de qualité supérieure, je sais qu’un jour ceux-ci pourront être transformé ou revalorisé plus facilement quand j’aurai besoin de changement.
Artiste minimaliste dans l’âme
J’aime m’inspirer de certaines tendances qui me plaisent, mais seulement parce qu’elles me font vibrer, qu’elles sont intemporelles et dureront de nombreuses années. C’est important que mon milieu de vie représente ma personnalité et surtout celle de ma famille et cela passe par le choix des meubles.
J’ai une démarche minimaliste même si je ne cherche pas pour autant chercher à me dépouiller de tout, mais je réfléchi quand je choisi de plus en plus soigneusement les articles qui entrent dans ma demeure. Je parle de ce sujet dans mon article, minimaliste et déco.
Option censée: La revalorisation de meubles
Tu as de l’intérêt pour le mobilier unique, original et de qualité? C’est une belle idée de te lancer dans le relooking de vieux meubles pour avoir de belles pièces qui décoreront ton cocon. Il y a de nombreux meubles vintages à découvrir encore en bon état ou nécessitant un peu d’amour. Avec la tendance du DIY (Do it yourself) tu ne manqueras pas d’inspiration en naviguant sur Pinterest et en visitant des blogues de déco. Il suffit bien entendu de commencer sur de bonnes bases et de suivre quelques recommandations. Le site d’Aube design est une vraie mine d’or pour t’accompagner dans ce projet. Sa créatrice Tania saura vous transmettre sa passion.
Crédit photo: Aube design sur instagram
Par ailleurs, sache que l’été et l’automne sont un bon moment pour visiter les marchés aux puces et les brocantes. N’oublie pas non plus les petites annonces qui regorge de trésors, presque gratuit. De plus en plus de gens songent à désencombrer quand ils n’ont plus besoin de certaines choses.
Crédit Photo : Cynthia Paquette - Antiquités Deschambault
Une occasion d’économiser si tu as une fibre créative, aime la minutie et n’est pas trop pressé-e par le temps.
Des meubles uniques pour le cocon de nos tout-petits
Une artisane de talent : Lilique Recycle
Faire preuve de créativité, aimer peindre et avoir un intérêt pour embellir le nid douillet de nos enfants et ceux des autres sont des similitudes que je retrouve entre moi et Angélique la propriétaire de Lilique recycle.
Je n’ai pas son talent artistique pour mettre en valeur des meubles et objets usagés avec autant de doigté comme elle le fait. Elle recycle les meubles vintage pour leur donner une seconde vie avec amour, minutie et originalité.
Tu dois absolument découvrir son travail et si tu souhaites décorer la chambre de bébé ou des plus grands avec des meubles revalorisés. Sa mission? Aider grâce à ses créations les jeunes mamans à transformer la chambre d'enfant en petit coin de bonheur dans un esprit durable.
Voici l'une de ses tables de chevet en compagnie de mon illustration stégosaure:
En plus, elle offre une solution respectueuse de l’environnement en offrant une seconde vie aux meubles oubliés. Elle les choisi par leur qualité de fabrication et leur durabilité. Par ailleurs, elle choisit les produits les plus sécuritaires et naturels possible pour donner vie à ses projets.
Originaire de la région Parisienne, elle vit maintenant à Montréal depuis quelques années avec son conjoint et ses deux petits garçons. Un peu comme moi, elle a découvert tranquillement son intérêt pour réunir l’entrepreneuriat et sa passion créative lors d’une grossesse.
Je trouve sa philisophie de faire du nouveau avec l'ancien merveilleuse.
Est-ce que ça te parle toi aussi?
Laissez un commentaire