Découvrir l'univers marin avec les enfants

Instinctivement, nous avons besoin d’être entouré d'éléments naturels. J'en parle dans mon article portant sur l'effet bénéfique que la nature a sur nous. Cette attirance, je l’observe souvent chez mes enfants. Lorsque mes filles sont en contact avec la nature, je suis témoin d’instants de pur bonheur. 

Le contact avec une étendue d’eau est ressourçant que ce soit le bord d’un lac, d’un ruisseau, du fleuve ou de la mer.  Le vent salin est vivifiant. Le bruit des vagues est apaisant. 

Promenade sur la plage à la conquête de trésors

Le temps s’arrête.  

Promenade au bord du fleuve St-Laurent

Les petits trésors 

🐚

Lors d’une balade sur le bord de l’eau du Fleuve Saint-Laurent à marée basse je repense à un bonheur d'enfance. Un souvenir qui me rappelle des vacances à la mer. À mes pieds, il y a sur le sable un minuscule coquillage. Je montre ma découverte aux filles. Aussitôt, elles ont une nouvelle mission, celle de partir à la conquête d'autres petits trésors laissé par l'eau. Spontanément.  Elles passent un bon moment à rechercher des petits galets et de petits coquillages ici et là. Comme quoi les activités n'ont pas à être très complexes et coûteuses à cet âge pour créer des instants magiques.

Une façon de les intégrer doucement au monde marin en format miniature...

Bébé explorant l'univers marin, narval et coquillages

Crédit photo: @mamanoftroischats sur instagram 

Un merveilleux monde marin chez soi

Le parc marin du Saint-Laurent

Nous sommes privilégiés au Québec d'avoir accès à un milieu marin riche et diversifié.  Il n'est pas nécessaire de faire nombreuses heures de route ou aller au bout du monde pour accéder à une faune et une flore marine d'exception.

Les dunes de Tadoussac, Fleuve Saint-Laurent

Crédit photo : @cynthiartetc sur instagram

Est-ce que tu savais que l'estuaire du Fleuve Saint-Laurent est le plus grand au monde?

Aussi bien en profiter! Cela dit si tu choisis d'aller en famille à la rencontre de notre majestueux Fleuve Saint-Laurent et son milieu marin tu y feras certainement de belles découvertes. Il y a la possibilité d'y apercevoir de nombreux oiseaux, des phoques ainsi que plusieurs espèces de baleines. Je pense aux bélugas, aux marsouins et aux différentes espèces rorquals, dont le grand rorqual à bosse qui peut mesurer jusqu'à 16 mètres et qui est célèbre pour ses sauts hors de l'eau. 

D'autres espèces viennent nous visiter de temps en temps, comme l'épaulard ( aussi appelé orque), le cachalot, certaines espèces de dauphins et la baleine noire. Pour en savoir plus, il y a entre autre le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent qui a pour mission de nous faire découvrir et de protéger l'un de nos plus précieux écosystèmes. 

J'ai adoré faire une excursion en Zodiak au départ du village de Tadoussac il y a quelques années et j'avais eu la chance d'observer le grand rorqual et un phoque. 

Un peu plus loin au sud de l'Ile-de-Vancouver, Canada

À l'été de mes 19 ans je suis partie une partie de l'été dans le Parc National de Jasper en Alberta travailler avec une amie. Avant notre retour, nous sommes allées visiter Vancouver et les alentours. Une activité mémorable que j'ai fait a été mon escapade à la rencontre des épaulards au large de le Victoria, sur l'Île de Vancouver. J'en garde de merveilleux souvenirs.

groupe d'épaulards sauvages

Randonnée en zodiak à Vancouver Island

Crédit photo: Cynthia Paquette

Activité ludique avec les enfants

L'Aquarium du Québec

L'une des activités familiales les plus accessibles pour nous qui vivons en banlieue de Québec et enrichissante pour les enfants est certainement l'Aquarium du Québec à quelques minutes de chez nous.

Lorsque j'étais petite c'était une activité incontournable. Il y a quelques années l'Aquarium a fait peau neuve. Ce fût un réel plaisir de pouvoir redécouvrir ce lieu après les changements et surtout à travers les yeux de mes enfants. Une belle façon de satisfaire leur curiosité et de les éveiller au monde marin.

Aquarium de Québec et bassin de carpes

Crédit photo: Cynthia Paquette

Alycia avait 2 ans sur cette photo et Sofia à peine 6 mois. Le bassin des raies de l'Atlantique permet aux enfants de les observer de très près. Elles éclaboussent parfois au passage avec leur nageoire, pour le plaisir des tout-petits et des plus grands! 

Il est possible d'y observer de nombreuses espèces de poissons d'ici et d'ailleurs, des amphibiens, des reptiles et autres invertébrés et aussi des mammifères marins comme l'ours blanc, les morses et les phoques. 

Les méduses

Crédit photo: Cynthia Paquette

Mon coup de coeur absolu est le Pavillon des Méduses. Nous entrons dans une salle complètement obscure, le noir total. Seuls les bassins vitrés sont illuminés et leur couleur change au gré d'une musique d'ambiance. Ils sont accessibles à hauteur d'enfant.

Un spectacle saisissant, voire hypnotisant. Les méduses et les filaments semblent valser au gré de la musique. Un moment complètement zen et magique!

Alycia et son grand-papa, observation des méduses 

Crédit photo: Cynthia Paquette

 Est-ce que tu savais que l'Aquarium de Québec a plus de 10 000 animaux marins regroupées en 300 espèces différentes?

Nul besoin d'être un enfant pour passer un beau moment. C'est intéressant de voir des espèces intrigantes de très près, d'apprendre des faits intéressants sur eux. 

Hippocampes 

Crédit photo Cynthia Paquette

Savais-tu que j'ai une aquarelle qui représente l'hippocampe, le cheval de mer? Elle est disponible juste ici. 

Idée lecture pour enfants sur l'univers marin

Aux Éditions la Courte Échelle, le livre québécois Ohé! écrit par Oriane Smith et magnifiquement illustré par l'artiste Jasmine Mirra Turcotte est un coup de coeur littéraire pour enfants... et parents!

livre pour enfants sur la mer, les bateaux et les animaux marins

Crédit photo : Cynthia Paquette

Ma grande l'avait reçu en cadeau de ma belle famille lorsque Sofia a été hospitalisée pour sa deuxième opération au coeur en novembre dernier. Mes filles l'adore et moi aussi. 

Il est agréable à lire et il est interatif. Le lecteur est invité à poser de petites actions de temps à autre au cours de la lecture ce qui éveille le sens des enfants et les gardent captivés.

Il est agréable à feuilleter. Tout au long des pages nous avons le bonheur de voir de magnifiques aquarelles en douceur sont aussi belles les unes que les autres. Elles nous font entrer dans un monde marin tout à fait enchanteur.  On se laisse submerger par l'histoire très intéressante et pleine de sens. De magnifiques valeurs y sont véhiculées.

Lecture pour enfants sur un monde marin enchanteur

Crédit photo: Cynthia Paquette

De toute beauté. Pour lire un extrait, c'est par ici.

Art mural sur le thème de la vie marine

Ma Collection aquarelle

Les mammifères marins et la vie marine sont une source d'inspiration sans limites. C'est grâce à mes expériences vécues au début de ma vie d'adulte et maintenant celles que je vie avec mes enfants qui m'a donné l'idée de créer une série d'aquarelles sur le thème de l'univers marin. Découvres ici ma collection d'animaux marins dont mon illustration imprimée aquarelle, l'épaulard.

art mural épaulard

Crédit photo: @mamanoftroischats sur instagram

Vous êtes plusieurs à apprécié mon petit béluga, mon narval, mon poisson hérisson, ma méduse, ma tortue des mers et beaucoup plus pour décorer la chambre de vos tout-petits! Je crois que cette collection charmera vos petits amours. Les couleurs neutres s'agencent à plusieurs décors et sont très apaisantes pour les plus jeunes.

Il est certain que d'autres illustrations viendront s'y ajouter dans le futur.

J'espère que tu auras beaucoup de plaisir à découvrir cette collection que j'ai peint avec tout mon coeur. ❤

Décoration de chambre d'enfants avec la thématique univers marin

Crédit photo: Valérie Laurent Design 

 

Dis-moi, quelle est ton activité coup de coeur pour faire découvrir le monde marin à tes enfants? Est-ce que même devenu adulte, tu aimes toujours être en contact avec cet univers, cette faune et flore si riche?

Laisser un commentaire