La leçon des tournesols

“Don’t grow up little ones.”

En cette dernière journée du mois d’août, les filles et moi sommes allées faire une balade improvisée sur l’Ile d’Orléans. En route, j’ai eu la chance de remarquer une grande terre familiale et un magnifique champ de tournesols. Une pancarte aux abords du chemin mentionnait « Prenez-moi en photo ou cueillez-moi ».🌻

Magnifique champ de tournesols

Les hautes fleurs jaunes brillaient de milles feux. Leurs grands pétales étaient littéralement éblouissants sous le soleil de midi. Le ciel bleu était parsemé de quelques nuages. Il faisait particulièrement chaud mais la brise fraîche nous rappelait que l’automne approche tout doucement. En descendant de voiture, les filles étaient excitées. Une dizaine de papillons jaunes, certains sur le sol et d’autres virevoltant autour d’elles nous accueillaient. Un instant magique.

Les filles qui courent dans le champ de tournesols

Ça me rappelait qu’il y a 2 ans, alors que Sofia avait 2 mois et demi, soit un peu plus d’un mois après sa sortie de l’hôpital, nous étions allés en famille prendre des photos dans le champ de tournesol de la Cité Agricole qui n'était pas encore ouvert au public. Alycia avait à peine 20 mois.

Septembre dans un champ de tournesols

Le temps passe…

Est-ce que quelqu’un t’a déjà dit que la partie la plus difficile de la maternité est lorsque les enfants grandissent ? Je n’ai pas de difficulté à le croire.

Apprendre à vivre l'instant présent.

Ici et maintenant.

Éviter de penser au futur.

Cultiver l'émerveillement

Enfant découvrant les tournesols

La maternité vient avec son lot de défis. Ce n’est pas toujours rose surtout en étant 24*7 à la maison avec elles tout en étant entrepreneure. Oui parfois c'est toff, vraiment. Cependant, ce sont les multitudes de moments comme ceux-ci, dans l'instant présent qui me rappellent que tout va bien et que c'est la situation idéale, malgré tout. 

D’être aux premières loges de leur liberté, leur spontanéité, leur bonheur facile et leur capacité d’émerveillement, ça me comble de joie et ça me suffit. En fait c'est extraordinaire que je puisse vivre tout ça avec elles.

L’écrivain français Louis Pauwels le disait haut et fort : « L’enfance trouve son paradis dans l'instant. Elle ne demande pas du bonheur. Elle est le bonheur. » 

Cueillette de tournesol

Bien que l’insouciance de l’enfance disparaît en vieillissant, parce qu’il y a notamment les difficultés et petits ou grands tracas du quotidien, les responsabilités, j’ai toujours cette capacité d’émerveillement qui est là, qui ressurgit. J’en suis très reconnaissante. J’espère ne jamais perdre cette faculté. Cela dit, mes enfants m'aident à l'apprécier encore davantage.

Je suis convaincue que mon sens artistique, mon petit côté créatif m’aide à capter les plus fins détails et la beauté de la vie, malgré son côté sombre parfois. Quand ça va mal, j’aime mieux me tourner vers le soleil….

Signification de tournesol

La couleur jaune à elle seule est vivante, elle dégage chaleur et dynamisme. Elle est évidemment associée au soleil.  Cette couleur lumineuse lui confère un aspect joyeux. Elle rayonne.

Ce n’est pas pour rien que les tournesols réfèrent au soleil.  Le nom botanique du tournesol, Helianthus vient du grec « Helios » qui signifie soleil et « Anthos » qui veut dire fleur. Elles font penser effectivement à de multitudes de petits soleils. D’ailleurs, le bouton de la fleur se tourne vers le soleil, c’est le phénomène de l’héliotropisme. Si tu aimerais en savoir davantage et comme moi tu te passionnes pour le jardinage, je te conseille l'article Pourquoi le tournesol suit-il le soleil? du jardinier paresseux.

Tournesol et optimiste

Les tournesols sont symbole de l’optimiste. Elles sont l’emblème du bonheur, du positivisme et de la gratitude.

En Chine, le tournesol symbolise la longévité. 

L'optimisme

J’ai toujours préféré voir le bon côté des choses. C’est peut-être pour cela qu’intuitivement j’ai toujours apprécié naturellement cette fleur et que je la trouve tant inspirante. 

Lors de ce road trip improvisé, je souhaitais faire un arrêt à la Ferme Les Saveurs de L'Isle d'Orléans. J'ai découvert cet endroit il y a quelques temps grâce au magazine Web L'Éclaireuse Qc  qui présente les attraits touristiques de diverses régions du Québec dont l'Ile d'Orléans qui ne manque pas d'attraits pour les familles et l'agrotourisme. J'avais vu que la ferme possédait un champ de tournesols et c'était une occasion de montrer les jolies fleurs aux filles.

Malheureusement la floraison était terminée et les tournesols séchés. Je pensais que nous nous étions prises trop tard pour les observer cette saison.

Peu importe, ça nous a permis de découvrir une jolie ferme gourmande avec de beaux produits à Saint-François, au bout de l'Ile. Nous y sommes arrêtés pour déguster une petite bouchée, les filles se sont fait un nouvel ami, un vieux labrador très doux et calme. 

Prunier et ses fruits

Potager Saveurs de L'isle d'Orléans

Finalement malgré la petite déception de départ, j'ai retenu que le positif de ce bel endroit. 

Sur le retour j'ai été agréablement surprise de tomber par hasard sur une terre privée de la famille Pichette qui invitait à s'arrêter le temps d'un instant dans son magnifique champ fleuri. 🌻 Il était possible de cueillir des tournesols et une contribution volontaire y était demandé. C'est le coeur rempli de gratitude que je n'ai pas hésité à laisser un petit quelque chose. Je n'aurai probablement jamais la chance de remercier les propriétaires au grand coeur en personne, mais sans le savoir ils ont été créateurs de sourires pour moi et mes filles.

Finalement c'était pour le mieux, nous avons ramené à la maison un joli bouquet de ces fleurs ensoleillées.

Un bouquet chez soi

Un bouquet de tournesols à une durée de vie assez longue, les tiges résistantes des fleurs permet au bouquet de se conserver environ 2 à 3 semaines.

Ces fleurs spectaculaires égayeront ton décor et apporteront une touche de lumière. En déposant un bouquet de ses fleurs rayonnantes à quelque part dans ton petit cocon, l'été y perdurera encore longtemps! Elles t'apporteront une belle dose de joie, j'en suis sûre! Ça me rappelle qu'il faut tenter de faire entrer la nature à l'intérieur de chez soi au maximum, ça fait du bien et je t'en parle dans mon article ici.

Bouquet de tournesols

Astuces pour favoriser leur longévité

Lorsque les fleurs proviennent du jardin, mieux vaut les cueillir tôt dans la journée et choisir de préférence les fleurs qui sont légèrement ouvertes. Il faut les tailler de manière précise avec un couteau propre et aiguisé afin qu'elles réussissent à bien absorber l'eau dans leur vase sans oublier de retirer les feuilles au bas de la tige.

L'eau ne devrait pas être plus haute que la mi-hauteur. Évite les courants d'air ou le soleil direct. Un changement de l'eau au deux jours tout en coupant légèrement la tige. Si tu veux tous les détails, je t'invite à lire les conseils de Fleurop dans l'article juste ici.

Voilà ça devrait permettre de le conserver quelques temps!

Maintenant, il ne reste plus qu'à admirer...

Le tournesol représenté en art

Collection célèbre....

Il existe une série de nature mortes de renommée mondiale peinte par le peintre Vincent Van Gogh de ces jolies fleurs.

Bouquet nature morte tournesols, Vincent Van Gogh

Source photo : Pixabay

Il est certain que cette jolie fleur fera partie d'une future collection. Je vais assurément la peindre à l'aquarelle. Elle est incontournable. D'ailleurs je ne sais pas pourquoi elle n'y ait pas encore, je l'aime d'amour!

Restez à l'affût.

 

Dis-moi, qu'est-ce que tes enfants t'enseignent le plus malgré leur si jeune âge? Sinon même si tu n'es pas un parent, quelle capacité que tu avais enfant aimerais-tu retrouver devenu adulte et qui favoriserait ton bien-être?

 

Laisser un commentaire